Ingenium Center Home Slider French

Une installation de pointe pour la collection scientifique et technologique nationale du Canada.

Centre Ingenium

La locomotive à vapeur CP 1201 est poussée par un moteur diesel le long des voies dans le stationnement à travers une grande porte dans le Centre Ingenium.

Centre Ingenium

Une femme montre du doigt un vieux camion utilitaire dans un entrepôt lumineux plein de véhicules et d'autres grands objets

Centre Ingenium

Un entrepôt lumineux rempli de voitures anciennes

Centre Ingenium

Une bibliothèque bien éclairée avec des étagères remplies de livres, un comptoir et des fauteuils

Centre Ingenium

Un couloir lumineux avec de grandes fenêtres, de hauts plafonds et des fauteuils

Centre Ingenium

Centre Ingenium

Centre Ingenium

Qu’est-ce que le Centre Ingenium?

Le Centre Ingenium est une installation de pointe conçue pour protéger et présenter la collection nationale scientifique et technologique du Canada, dont la société Ingenium – Musées des sciences et de la technologie du Canada a la charge.

Le Centre Ingenium est situé à côté du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa. Lorsqu’il sera entièrement fonctionnel, il abritera un institut de recherche et un labo d’innovation numérique, en plus de continuer à offrir à la population l’accès à la Bibliothèque et archives d’Ingenium. De plus, grâce à des visites guidées, le Centre sera l’une des installations d’entreposage de collections les plus accessibles au monde.

La collection compte plus de 85000 artefacts de tailles et de formes différentes, dont des locomotives, des tracteurs, des assiettes de porcelaine, des semences, des réacteurs nucléaires et des objets ménagers. Les trois musées d’Ingenium – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – ne peuvent présenter qu’environ 12% de la collection à la fois. La majeure partie des artefacts relatifs à l’espace et à l’aviation demeurent entreposés dans la Réserve du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le reste prendra le chemin du Centre Ingenium.

Faits en bref

  • En 2016, Ingenium a reçu un financement fédéral de 150 millions de dollars pour bâtir le Centre Ingenium, dont la construction a débuté en 2017.
  • Cette installation d’une superficie de près de 36000 m², qui ne compte que quatre niveaux, est de la hauteur d’un bâtiment de 10 étages, puisque certains des objets qu’elle abrite sont gigantesques! Le bâtiment abrite plus de 85000 artefacts et près de deux millions d’artefacts en 2D.
  • Il faudra environ deux ans pour déménager toute la collection dans le bâtiment.

Ce projet complexe comporte le déplacement de :

  • la locomotive 1201, l’un des plus gros objets de la collection, qui pèse 185 tonnes (410000 lb) et fait 23 mètres de long sur 3 mètres de large; construite dans les ateliers Angus de Montréal vers 1944, cette locomotive a servi lors de l’Expo 1986; pour en savoir plus
  • 12 locomotives et 10 wagons
  • 177 voitures, la plus ancienne étant la voiture à vapeur de Seth Taylor, fabriquée au Québec en 1867
  • 190 bicyclettes; pour en savoir plus…
  • 6000 artefacts agricoles
  • 4000 artefacts de technologie domestique
  • 40000 documents spécialisés, 29500 monographies, 3000 livres rares et 2000 publications en série

Principales caractéristiques

Ce bâtiment de quatre étages (de la taille d’un terrain de football), dont la construction vient de prendre fin, consolidera plus de 85 000 artefacts scientifiques et technologiques actuellement éparpillés dans trois entrepôts. Le Centre Ingenium abrite aussi près de 800 m (2 600 pieds linéaires) d’archives, un institut de recherche, des laboratoires de conservation, des ateliers et des aires de travail pour le personnel.

Bibliothèque et archives

Un espace moderne pour la Bibliothèque et archives – ouvert au public à Ottawa et accessible en ligne pour les utilisateurs du monde entier – offrira un vaste éventail de livres de bibliothèque, de livres rares, de documents spécialisés et d’autres ressources, ce qui en fera l’endroit idéal pour faire des recherches sur l’histoire des sciences, de la technologie, de l’agriculture et de l’alimentation au Canada. L’ouverture de la Bibliothèque et archives devrait avoir lieu en 2020.

Institut de recherche

L’Institut de recherche est un lieu où le personnel d’Ingenium, les chercheurs invités, les étudiants et les conservateurs invités pourront établir des communautés du savoir sur la collection nationale, et injecter de nouvelles idées et expériences dans nos offres publiques.

Une salle particulière pour l’examen de la collection et des artefacts offre un espace privé fonctionnel pour observer des objets, tirer des enseignements des complexités de véritables expériences de la culture matérielle et encourager les rencontres à plusieurs avec les objets. L’Institut de recherche offre aussi un service accessible dans un espace collaboratif avec la collection pour les chercheurs et les enseignants, en plus d’un robuste programme de bourses.

Labo d’innovation numérique

Le labo d’innovation numérique porte la collection d’Ingenium au-delà des murs physiques du Centre Ingenium. Ce laboratoire permet aux utilisateurs de développer de nouvelles approches de numérisation, de modélisation 3D, de visualisation, de jeu et moteur de jeu, ainsi que des applications en réalité augmentée, virtuelle et mixte.

Grâce à des initiatives numériques de pointe, et en collaboration avec des chercheurs d’humanités numériques au Canada, Ingenium se positionne comme chef de fil national et international en matière d’exploration et de pratiques numériques muséales.

Ingenium Center Home Slider

A state-of-the-art facility for Canada’s national science and technology collection

Ingenium Centre

Steam locomotive CP 1201 is pushed by a diesel engine along tracks in a parking lot through a large door into the Ingenium Centre

Ingenium Centre

A woman points at an old utility truck in a bright storage room full of vehicles and other large artifacts

Ingenium Centre

A bright storage room filled with old cars.

Ingenium Centre

A brightly lit library with shelves full of books, a counter and armchairs

Ingenium Centre

A bright hallway with large windows, high ceilings and armchairs.

Ingenium Centre

Ingenium Centre

The new Ingenium Centre

What is the Ingenium Centre?

The Ingenium Centre is a state-of-the-art facility designed to protect and showcase Canada’s national science and technology collection, which is stewarded by Ingenium – Canada’s Museums of Science and Innovation.

The Ingenium Centre is located beside the Canada Science and Technology Museum in Ottawa. When fully operational, the Ingenium Centre will be home to a Research Institute and Digital Innovation Lab, as well as continue to provide public access to Ingenium’s Library and Archives. In addition, public guided tours will make it one of the most accessible collection storage facilities in the world.

The collection includes more than 85,000 artifacts of different shapes and sizes, including locomotives, tractors, porcelain plates, seeds, nuclear reactors, and household objects. Ingenium’s three museums — the Canada Agriculture and Food Museum, the Canada Aviation and Space Museum, and the Canada Science and Technology Museum — can only display about 12 percent of the collection at any given time. The majority of the artifacts linked to space and aviation remain in storage within the Canada Aviation and Space Museum’s Reserve Hangar; the remaining artifacts will be stored at the Ingenium Centre.

Quick facts

  • In 2016, Ingenium received $150-million in federal funding to build the Ingenium Centre. Construction started in 2017.
  • The facility is nearly 36,000 m², and has only four floors but is about 10 stories high. This is due to the huge size of some items stored there! The building houses over 85,000 artifacts and nearly two million 2D artifacts.
  • Moving the entire collection into the building will take approximately two years.

This complex project involves moving:

  • The 1201 Locomotive — one of the largest objects in the collection. It weighs 185 t (410,000 lbs), and is 23 m long by 3 m wide. It was used at Expo 1986, and was built in the Angus shops of Montreal around 1944. Learn more
  • 12 locomotives and 10 rail cars
  • 177 cars — the oldest is the 1867 Seth Taylor Steam, built in Québec
  • 190 bicycles. Learn more
  • 6,000 agricultural artifacts
  • 4,000 domestic technology artifacts
  • 40,000 pieces of trade literature, 29,500 monographs, 3,000 rare books, and 2,000 serials

Key Features

Recently completed, this four-storey building – the size of a football field – will consolidate over 85,000 science and technology artifacts which had previously been spread across three warehouses. The Ingenium Centre is also home to nearly 800 m (2600 linear feet) of archives, a Research Institute, conservation laboratories, workshops, and staff workspaces.

Library and Archives

A modern library and archives — open to the public in Ottawa and accessible online to users worldwide — will offer a rich array of library books, rare books, trade literature, and other resources, ideal for users researching the history of science, technology, agriculture, and food in Canada. The Library and Archives is schedule to open at some point in 2020.

Research Institute

The Research Institute is a place for Ingenium staff, visiting scholars, students, and guest curators to build communities of knowledge around the national collection, and to inject new ideas and experiences into our public offerings.

A special collection and artifact examination room offers an intimate, hands-on space to engage with objects, to learn from the complexities of genuine material culture experiences, and to encourage multi-person encounters with objects. The Research Institute includes a collaborative collection space as an accessible service for researchers and teachers, along with a robust fellowship program.

Digital Innovation Lab

The Digital Innovation Lab takes Ingenium’s collection beyond the physical walls of the Ingenium Centre. This lab enables users to develop new approaches in digitization, 3D modeling, visualizations, games and game engines, and augmented, virtual, and mixed-reality applications.

Through cutting-edge digital initiatives, and in collaboration with Digital Humanities scholars throughout Canada, Ingenium is positioned to be a national and international leader in digital museum exploration and practises.