La pizza hawaïenne

1950 à 1979
Chatham-Kent, Ontario
Sign up or Log in to save your favourites!
Coup de cœur
+
Sign up or Log in to save your favourites!
Toggle Collections
 
Flag

C’est la sorte de pizza la plus populaire en Australie et l’une des plus populaires dans le monde. Avec sa combinaison unique de jambon savoureux et d’ananas sucré, la pizza hawaïenne est en fait originaire de Chatham, en Ontario.

« La pizza n’était pas du tout connue à l’époque », a déclaré le Gréco-Canadien Sam Panopoulos, créateur de la pizza hawaïenne. « Pas même à Toronto. Il fallait aller à Détroit pour avoir de la pizza. » [traduction]

Après avoir immigré au Canada dans les années 1930, M. Panopoulos a déménagé à Halifax, puis dans le Nord de l’Ontario, où il a travaillé dans les mines, avant d’ouvrir plusieurs restaurants avec ses frères Elias et Nikitas.

En 1962, alors qu’il travaillait dans son restaurant familial The Satellite, dans le Sud de l’Ontario, Sam Panopoulos se plaignait du petit nombre de garnitures de pizza différentes, tout en réfléchissant à des idées pour attirer de nouveaux clients.

À cette époque, les quelques restaurants qui servaient de la pizza la préparaient nappée de sauce tomate et de fromage, avec comme seules garnitures possibles du peppéroni, du bacon ou des champignons, ou une combinaison de ces ingrédients.

M. Panopoulos a pris une pizza au bacon, a ajouté du jambon et de l’ananas, et a appelé sa création « pizza hawaïenne », du nom de la marque des ananas en boîte qu’il avait décidé d’inclure dans sa recette.

Le 24 février 2017, Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a souligné cette page d’histoire canadienne sur Twitter : « J’ai un ananas. J’ai une pizza. Et j’appuie cette délicieuse création du Sud de l’Ontario. » [traduction] Quelques mois plus tard, Sam Panopoulos décédait à l’âge de 83 ans.