Lorsque vous fournissez des renseignements personnels, vous fournissez ces renseignements à Ingenium.

La protection de vos renseignements personnels est une priorité. La politique d’Ingenium concernant la collecte, l’utilisation et l’éventuelle communication de renseignements personnels est structurée selon les 10 principes énoncés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

1. RESPONSABILITÉ

  • Ingenium est responsables des renseignements personnels dont ils ont la gestion.
  • Tous les employés d’Ingenium sont responsables du respect au jour le jour de la présente politique.
  • Lorsque nous avons recours à des tiers dignes de confiance pour agir en notre nom, par exemple pour remplir des commandes, livrer des colis, traiter des paiements par carte de crédit ou fournir un service à la clientèle, nous utilisons les moyens appropriés, notamment contractuels, pour assurer que ces tiers respectent la présente politique et toutes les lois applicables concernant la protection de la vie privée.

2. DÉTERMINATION DES FINS DE LA COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS

  • Ingenium préciseront les fins de la collecte de renseignements personnels avant celle-ci ou au moment de celle-ci, sauf si ces fins sont évidentes de par la nature de la transaction en question.
  • Les fins proposées de la collecte des renseignements seront décrites d’une manière raisonnablement compréhensible.

3. CONSENTEMENT

  • Nous ne procéderons à aucune collecte, utilisation ou communication de vos renseignements personnels sans vous en informer et sans obtenir votre consentement, sauf dans les cas prescrits ou autorisés par la loi.
  • Ingenium n’exigeront pas un tel consentement pour la fourniture d’un produit ou d’un service, sauf dans le cas des renseignements personnels nécessaires pour pouvoir fournir le produit ou le service en question.
  • Le consentement peut être explicite ou, dans certaines circonstances, implicite. Il peut être donné par écrit, en cochant ou non une case, sous forme électronique, verbalement (en personne ou par téléphone), ou encore par une action de votre part telle que l’utilisation d’un produit ou d’un service.
  • Pour déterminer le type de consentement à obtenir, Ingenium prendront en considération tous les facteurs pertinents, dont le degré de sensibilité de l’information et vos attentes raisonnables.
  • Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve d’un préavis raisonnable et de restrictions prévues par une loi ou un contrat. Ingenium vous informeront des conséquences d’un tel retrait.

4. LIMITATION DE LA COLLECTE

  • Ingenium ne recueilleront que les renseignements personnels nécessaires aux fins qu’ils auront précisées.
  • Nous procéderons de manière honnête et licite pour recueillir des renseignements personnels.

5. LIMITATION DE L’UTILISATION, DE LA COMMUNICATION ET DE LA CONSERVATION

  • Vos renseignements personnels ne seront pas utilisés ou communiqués à des fins autres que celles auxquelles ils auront été recueillis, à moins que vous n’y consentiez ou que la loi l’exige.
  • Ils ne seront conservés qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation de ces fins ou selon les exigences de la loi.

6. EXACTITUDE

  • Nous conserverons vos renseignements personnels d’une manière aussi exacte, complète et à jour que l’exigeront les fins auxquelles ils sont destinés.

7. MESURES DE SÉCURITÉ

  • Ingenium protégeront vos renseignements personnels en fonction de leur degré de sensibilité, en adoptant diverses mesures de sécurité dont les suivantes : sécurité physique (p. ex. verrouillage des classeurs, restrictions d’accès, destruction appropriée de renseignements personnels), sécurité organisationnelle (p. ex. autorisations sécuritaires, accès sélectif), sécurité technologique (p. ex. mots de passe, chiffrement) et formation des employés.

8. TRANSPARENCE

  • Les renseignements sur nos politiques et pratiques concernant la gestion des renseignements personnels seront facilement accessibles à toute personne.

9. ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

  • Si vous en faites la demande, Ingenium vous informeront de l’existence de renseignements personnels qui vous concernent, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et vous permettront de les consulter. Vous pourrez contester l’exactitude et le caractère exhaustif des renseignements, et vous pourrez y faire apporter les corrections appropriées.
  • Cependant, dans certaines circonstances prévues par la loi, cette information ne vous sera pas communiquée. Ce peut être par exemple le fait que les renseignements personnels contiennent des détails sur d’autres personnes, l’existence de raisons d’ordre juridique, de raisons de sécurité ou de raisons d’ordre commercial exclusives, ou le fait que les renseignements sont protégés par le secret professionnel ou dans le cours d’une procédure de nature judiciaire.

10. COORDONNÉES ET POSSIBILITÉ DE PORTER PLAINTE À L’ÉGARD DU NON-RESPECT DES PRINCIPES

  • Pour tout ce qui concerne cette politique, y compris des questions ou des commentaires, ou pour porter plainte à l’égard du non-respect de cette politique, veuillez communiquer avec :
  • Sandra Corbeil
    Directrice, Partenariats et réseaux stratégiques
    Ingenium
    C.P. 9724, succursale T
    Ottawa (Ontario) K1G 5A3
  • Si vous faites une demande d’information ou que vous portez plainte, Ingenium vous communiquera s’il y a lieu les procédures pertinentes. S’il s’avère qu’une plainte est justifiée, nous adopterons les mesures appropriées, y compris au besoin la modification de nos politiques et pratiques.