Bienvenue!

Voyage à travers cette illustration en cliquant sur les triangles de couleur pour découvrir l'histoire de grandes innovations sociales canadiennes. Au fil de ton voyage, tu pourras participer à des activités qui ont une incidence sociale et rassembler des indices pour déchiffrer un message codé et ainsi gagner une récompense spéciale.

Ta curiosité est piquée? Allez, clique sur le triangle rouge pour commencer.

commencer

English

X
Drawing of a sleeping bag

Pauvreté : Le sac de couchage

Le sac de couchage n’a pas été inventé par des Canadiens, mais ceux-ci ont contribué à l’évolution du concept au fil des ans. James W. Woods, homme d’affaires et leader dans ce secteur, a fondé Woods Manufacturing Co. L’entreprise était réputée pour son équipement de plein air de qualité, y compris ses sacs de couchage, destiné aux bûcherons de la vallée de l’Outaouais. Des Canadiens célèbres comme Joseph B. Tyrell, géologue de renom qui a découvert les os de dinosaures dans la région des badlands en Alberta, et Laurie Skreslet, première Canadienne à parvenir au sommet du mont Everest, ont félicité M. Woods pour ses sacs de couchage qui conservaient la chaleur même dans les climats les plus rudes.

en savoir plus

partager

Photo of a sleeping bag

Pauvreté : Le sac de couchage

La nuit, on peut trouver des sacs de couchage dans beaucoup de rues canadiennes. Pour les personnes qui vivent dans la pauvreté et qui n’ont pas de logis, le sac de couchage est une source de chaleur et les protège contre le froid de l’hiver. Dans les climats où les températures descendent au-dessous de zéro, le sac de couchage contribue à prévenir les engelures, à condition d’avoir la chance d’en avoir un. L’itinérance et la pauvreté sont des problèmes permanents partout au Canada. De nombreux groupes au Canada et ailleurs s’emploient à améliorer les dures conditions de vie de nos concitoyens, mais la pauvreté et l’itinérance continuent de représenter des défis bien réels qui ont des répercussions sur les enfants et les jeunes, les hommes et les femmes.

Activité

Conçois une communauté qui offre un abri à tout le monde. À quoi ressemble-t-elle? Que comprend-elle et pourquoi? Que pouvons-nous faire dès aujourd’hui pour créer cette communauté là où nous vivons? Fais-nous part de tes idées et de ton concept dans les médias sociaux en utilisant #CoeurEtCommunauté et #Ingenium.

bout de code no 1

12, 1, 9

retour
X
Drawing of a wheel

Égalité et dignité : La bicyclette pour les petites livraisons

Au début des années 1930, le plus important fabricant de bicyclettes au Canada, Canada Cycle and Motor Company (CCM), a commencé à fabriquer des bicyclettes pour toutes sortes d’utilisateurs, des amateurs de vélo aux cyclistes de course en passant par les enfants et les personnes qui vont travailler en bicyclette. L’entreprise s’est bâti une réputation de constructeur de bicyclettes de très bonne qualité qui offrait une gamme complète d’accessoires et de pièces de rechange et qui assurait des services d’entretien à l’échelle locale. Pendant la Grande Crise et la Deuxième Guerre mondiale, époques où l’on recommandait aux gens de ne pas posséder d’automobile personnelle et où l’essence coûtait très cher, de nombreux Canadiens, y compris des femmes employées depuis peu dans les industries de guerre, ont enfourché leur bicyclette pour se rendre au travail et en revenir. Pour ces gens, le vélo était un moyen de transport et une façon d’assurer leur autonomie et leur mobilité pour pouvoir participer à la vie de leur communauté et de leur famille.

en savoir plus

partager

Photo of bycicles

Égalité et dignité : La bicyclette pour les petites livraisons

De nos jours, les bicyclettes sont considérées comme un moyen de transport abordable, sain, écologique et inclusif qui permet aux gens de se rendre là où ils veulent aller — au travail, à l’école, à des activités sociales ou ailleurs. Pour promouvoir ce moyen de transport à la portée de tous, de nombreux groupes communautaires ont mobilisé des ressources afin d’assembler et de remettre en bon état des bicyclettes pour ceux et celles qui ont besoin d’un moyen de transport abordable pour se déplacer facilement dans leur communauté et ailleurs.

Activité

Conçois la bicyclette de tes rêves. Quelles sont ses caractéristiques? Où aimerais-tu aller avec elle? Fais-nous part de tes concepts et de tes histoires dans les médias sociaux en utilisant #GrandImpact et #Ingenium.

bout de code no 2

29, 29, 5

retour
X
Drawing of wheat

Faim : Le blé Marquis

Le blé Marquis a été mis au point en 1904 à la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa, par le scientifique canadien Charles Saunders, qui a mené à terme les travaux de son père et de son frère. Le blé Marquis produisait un grain de grande qualité qui arrivait à maturité plus rapidement et qui pouvait ainsi être cultivé plus au nord. En 1920, il représentait plus de 90 % de la production de blé du Canada. L’arrivée sur le marché du blé Marquis est un événement important dans l’élevage et l’agriculture au Canada. Charles Saunders a reçu de nombreux prix et a été fait chevalier par le roi George V en 1934 pour sa contribution à l’agriculture.

en savoir plus

partager

Photo of wheat

Faim : Le blé Marquis

Variété à maturité hâtive adaptée à notre climat, le blé Marquis a accéléré l’expansion de la culture du blé dans l’Ouest canadien. Aujourd’hui, alors que nous continuons d’être aux prises avec la faim et l’insécurité alimentaire, les innovations agricoles comme le blé Marquis nous encouragent à être créatifs pour tenter de trouver des solutions à ces problèmes et à bien d’autres. Souvent considéré comme le « grenier du monde », le Canada a un rôle capital à jouer pour assurer la sécurité alimentaire de demain.

Activité

Conçois un projet ou une innovation pour tenter de remédier à l’insécurité alimentaire dans ta communauté. Fais-nous-en part dans les médias sociaux en utilisant #NourrirLaVille et #Ingenium.

bout de code no 3

27, 20, 1

retour
X
Drawing of a buoy

Environnement et animaux : La bouée MetOcean

La bouée dérivante MetOcean faisait partie d’un système mondial novateur de bouées créé dans les années 1970 et 1980. L’un des modèles les plus robustes et réussis a été conçu à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) par MetOcean Data Systems Ltd. Les bouées fixes sont mises à l’eau pour collecter des données météorologiques à la surface de la mer et elles transmettent ensuite l’information à des satellites. Grâce à elles, il n’est plus nécessaire d’utiliser des navires météorologiques, ce qui réduit la pollution et amélior la qualité des données, du fait qu’il est possible de collecter des données à partir de points beaucoup plus nombreux sur une surface beaucoup plus vaste.

en savoir plus

partager

Photo of a buoy

Environnement et animaux : La bouée MetOcean

Mesurer les changements est essentiel pour comprendre les schémas et les répercussions des changements climatiques, mais déceler des tendances et prendre des mesures exactes nécessite du temps. C’est pour cela que la bouée MetOcean est considérée comme une innovation majeure grâce à laquelle on peut comprendre les changements climatiques et réfléchir à des solutions pour atténuer leurs impacts sur les écosystèmes environnementaux, les animaux et les humains.

Activité

Si tu pouvais concevoir des solutions pour surveiller les écosystèmes, les animaux et les humains, pour les aider à s’adapter aux changements climatiques et pour atténuer ces changements, qu’inventerais-tu? Fais-nous part de ton idée dans les médias sociaux en utilisant #VertEtBon et #Ingenium.

bout de code no 4

27, 16, 18

retour
X
Drawing of cobalt machine

Santé : Le Thératron « junior »
(aussi connu sous le nom de « machine au cobalt »)

Harold E. Johns était un physicien médical canadien connu pour ses riches contributions à l’utilisation des rayonnements ionisants pour le traitement du cancer. En 1949, M. Johns a demandé au Conseil national de recherche du Canada de fabriquer du cobalt 60, un isotope, pour l’utiliser dans un prototype d’appareil de cobaltothérapie. En 1951, l’équipe de M. Johns et un autre groupe de London (Ontario) ont testé le cobalt 60 sur des patients. M. Johns et Sylvia Fedoruk ont étudié les premiers appareils et créé la référence mondiale pour ce type de traitement, qui utilise des isotopes radioactifs de cobalt pour traiter des tumeurs malignes à l’aide des rayons gamma émis par le cobalt placé dans une bombe au cobalt orientée vers la tumeur.

en savoir plus

partager

Photo of cobalt machine

Santé : Le Thératron « junior »
(aussi connu sous le nom de « machine au cobalt »)

Le Canada est un chef de file mondial en médecine nucléaire, qui sert encore aujourd’hui à traiter de nombreuses formes de cancer dans le monde. Ce que l’on sait moins est que cette version simple de la machine au cobalt 60, fabriquée en 1956, a été largement utilisée dans les pays en développement qui ont ainsi pu bénéficier de la médecine nucléaire, jusque-là inaccessible. De nos jours, l’expertise médicale canadienne continue d’être mise à profit dans le monde entier grâce au travail de médecins et d’étudiants en médecine qui travaillent bénévolement pour des groupes comme Team Broken Earth et Médecins sans frontières afin d’offrir leurs services et leur expertise à des communautés qui ont besoin d’aide.

Activité

Quelle est ton innovation médicale préférée? Si tu pouvais te consacrer à la recherche d’une invention pour guérir un problème médical, sur quoi travaillerais-tu et que ferais-tu? Fais-nous part de ton invention médicale préférée dans les médias sociaux en utilisant #ImpactSanté et #Ingenium.

bout de code no 5

15, 16, 18

retour
X
Drawing of math model

Éducation : Les modèles mathématiques de Coxeter

Les modèles mathématiques de Coxeter ont été inspirés par le géomètre canadien Harold Scott MacDonald « Donald » Coxeter. Celui-ci est considéré comme le géomètre le plus influent du 20e siècle. Ses travaux dans ce domaine, notamment ses modèles mathématiques, continuent d’être une source d’inspiration en mathématiques, en sciences, en art, en musique, en architecture et en cristallographie. Le Dr Coxeter a gagné de nombreux prix pour ses travaux et a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1997.

en savoir plus

partager

Photo of math model

Éducation : Les modèles mathématiques de Coxeter

Encore aujourd’hui, dans beaucoup de communautés, il est impossible d’obtenir une éducation de base. Pourtant, l’éducation est fondamentale pour renforcer l’autonomie des gens et pour leur permettre de réaliser leurs rêves et d’être des citoyens actifs. On se sert souvent de superbes modèles mathématiques géométriques pour enseigner la géométrie et les mathématiques aux jeunes enfants au Canada. Ce faisant, on crée une fondation qui favorise l’apprentissage, la curiosité et l’appréciation du monde passionnant dans lequel nous vivons.

Activité

Partager notre savoir et apprendre les uns des autres sont des façons d’enrichir nos connaissances et de nous faire une meilleure idée de la façon dont chacun de nous comprend notre monde. Dans cette activité, nous t’invitons à demander à un copain ou à une copine, à un membre de ta famille ou à un voisin ou une voisine de t’apprendre quelque chose de nouveau. N’oubliez pas de leur apprendre quelque chose, toi aussi! Laisse-toi guider par ta curiosité! Raconte-nous dans les médias sociaux ce que tu as appris en utilisant #VertEtMalin et #Ingenium.

bout de code no 6

5, 27, 13

retour
X
Drawing of charged device

Paix, justice et droits de la personne : Le dispositif à couplage de charge

Le physicien canadien Willard S. Boyle est l’un des inventeurs du dispositif à couplage de charge (DCC) conçu en 1969. Ce dispositif transforme des particules de lumière en signaux électriques pouvant être numérisés et traités par un ordinateur. En 1975, le DCC a été utilisé pour fabriquer le premier appareil photo numérique. On le retrouve de nos jours dans presque toutes les sphères de la photographie, y compris dans ses applications médicales et scientifiques. M. Boyle a été l’un des lauréats du prix Nobel de physique en 2009 pour la mise au point du capteur DCC et il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. 

en savoir plus

partager

Photo of charged device

Paix, justice et droits de la personne : Le dispositif à couplage de charge

La photographie numérique est devenue extrêmement utile dans la lutte pour les droits de la personne, pour la justice et pour la paix. Les images incroyables diffusées dans le monde entier grâce aux médias et aux réseaux sociaux ont changé le cours de l’histoire, favorisé la mobilisation citoyenne et documenté le vécu des uns et des autres. Les photos peuvent faire passer des messages puissants, montrer la souffrance humaine et raconter des victoires et des histoires qui se passent de mots. Cela signifie que n’importe quelle personne qui a un appareil photo numérique peut provoquer des changements bénéfiques là où elle se trouve.

Activité

Si tu pouvais prendre une photo pour promouvoir la paix, la justice et les droits de la personne, quelle photo prendrais-tu? Essaie de la dessiner ou même de la prendre. Partage-la dans les médias sociaux en utilisant #GrandImpact et #Ingenium.

bout de code no 7

1, 18, 17

retour
X
Drawing of a sitski

Innovation et créativité : Les luges de ski SASKI

Les luges de ski ont été inventées pour permettre de faire du ski aux personnes qui ont l’usage de leur tronc et de leurs bras, mais pas de leurs membres inférieurs. La luge de ski SASKI ressemble à un siège fixé sur un ou deux skis. Elle permet à l’utilisateur de se propulser vers l’avant et de maintenir son équilibre en utilisant son tronc et ses bras alors qu’il est assis dans un cadre qui le soutient. Il existe plusieurs versions adaptées à différents sports, le ski para-alpin et le ski para-nordique étant les plus connus. Il y a autant de modèles de luges de ski que d’utilisateurs, car les skis sont modifiés en fonction des besoins de l’utilisateur, de ses capacités physiques, du type de handicap qu’il a et des conditions environnementales. SASKI Skiing for Disabled est un leader canadien de la conception et de la production de luges de ski. À partir des recommandations de divers utilisateurs de luges de ski, parmi lesquels Colette Bourgonje et des bénévoles de SASKI, l’entreprise a mis au point un modèle sur lequel le skieur se positionne à genoux.

en savoir plus

partager

Photo of a sitski

Innovation et créativité : Les skis assis SASKI

Les activités de plein air représentent un aspect essentiel de la vie au Canada et tout le monde devrait pouvoir en profiter. Cependant, la majorité de l’équipement de sport et de plein air s’adresse à des utilisateurs non handicapés et il est difficile d’adapter l’équipement aux personnes handicapées.

Des innovateurs canadiens sont derrière certaines approches très créatives pour concevoir de l’équipement ou pour adapter celui-ci afin que des personnes handicapées puissent l’utiliser. Pensons, par exemple, aux luges de ski SASKI, au vélo à main Explore conçu par le grand amateur de plein air Christian Bagg et à l’équipement d’escalade High Roller inventé par le grimpeur Brad Zdanivsky. Chaque fois, il a fallu de l’audace, de la ténacité et de l’imagination pour construire, tester et affiner ces inventions techniques qui rendent désormais accessibles à leurs utilisateurs les grands espaces.

Activité

Renseigne-toi sur une organisation qui met au point ou soutient des inventions qui visent à rendre un plus grand nombre d’activités accessibles à des personnes handicapées. Une fois que tu as fait tes recherches, contribue à faire connaître cette innovation en créant pour les médias sociaux un message sur une technologie d’adaptation pour expliquer pourquoi tu la trouves intéressante. N’oublie pas de mettre en mot-clé le nom de l’organisation qui développe cette innovation ou qui en fait la promotion et utilise aussi #ImpactInnovation et #Ingenium.

bout de code no 8

21, 5

retour
Drawing of kind village and eepmon mural

Kind Village

À Kind Village, nous croyons que chaque personne a la capacité d’agir positivement sur la société et l’environnement partout où elle se trouve. Maintenant que tu as découvert l’histoire derrière les 8 innovations sociales cachées dans la murale, tu peux utiliser les indices que tu as recueillis pour déchiffrer le message codé et ainsi gagner un prix spécial, conçu juste pour toi par eepmon.

bouts de code

Clé du code

  • A = 1
  • B = 2
  • C = 3
  • D = 4
  • E = 5
  • F = 6
  • G = 7
  • H = 8
  • I = 9
  • J = 10
  • K = 11
  • L = 12
  • M = 13
  • N = 14
  • O = 15
  • P = 16
  • Q = 17
  • R = 18
  • S = 29
  • T = 20
  • U = 21
  • V = 22
  • W = 23
  • X = 24
  • Y = 25
  • Z = 26
  • Espace = 27

code déchiffré

essaie de nouveau

Bravo!

Preview of colouring graphic reward
Aperçu graphique à colorier

À Kind Village, nous croyons que chaque personne a la capacité d’agir positivement sur la société et l’environnement partout où elle se trouve. Maintenant que tu as découvert l’histoire derrière les 8 innovations sociales cachées dans la murale, tu peux utiliser les indices que tu as recueillis pour déchiffrer le message codé et ainsi gagner un prix spécial, conçu juste pour toi par eepmon.

télécharger